IMG_7793.HEIC

Qu’est ce que le coaching en réathlétisation ?

 

Que vous ayez envie de vous mettre au sport, ou de reprendre le sport après un arrêt temporaire ou après une blessure, il est  judicieux de vous faire  accompagner pour ne pas vous blesser. 

En effet, une reprise trop brutale ou inadaptée, peut occasionner des blessures qui vous empêcheraient de progresser de façon optimale . 

Analyser les différents déficits musculaires, posturaux et les éventuelles restrictions de mobilité qu'il pourrait y avoir, vous permettra une reprise en douceur et adaptée à votre condition physique . 

Pour se tenir debout, l’homme doit lutter en permanence contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre. Le tonus postural représente l’activité tonique minimale permettant la station debout, en équilibre. Si cette posture économique n'est plus assurée, ou si le tonus musculaire de base n'est pas suffisant , il pourra survenir des douleurs, des blessures, une perte de performance sportive...

Dans notre société de plus en plus sédentaire, le manque de mobilité et d'activité physique est un des facteurs prédisposant aux douleurs du dos, à la prise de poids, aux problèmes cardio vasculaires et aux cancers . 

En effet, Le manque de tonus musculaire entraine une hyper-sollicitation des structures ostéo-articulaires,.  pouvant être responsable d'une dégénérescence précoce des structures articulaires. 

La perte de masse musculaire augmente avec l'âge. A partir de 40 ans, nous perdons environ 1% de masse musculaire par an, c’est-à-dire qu’à 60 ans, nous en avons perdu 20% et à 80 ans, 40%. Même si cette tendance est physiologique c’est-à-dire inévitable, il est toutefois possible de la ralentir par nos comportements concernant l’alimentation, l’activité physique et le sommeil. Une remise en mouvement est donc primordiale !!!

En plus d'être ostéopathes, nous sommes formés à l'analyse de la posture et à la prise en charge du sportif. N'hésitez donc pas à nous consulter si vous souhaitez que nous vous aidions à la reprise d'une activité physique . 

Lors de la premiere séance de coaching il sera effectué un bilan avec analyse posturale et de la raideur . (examen en sous vêtements ) .