ATM, ostéopathie et posture

La mâchoire ou ATM est une articulation permettant de relier un os suspendu (la mandibule) au crâne par l’intermédiaire d’un disque (ou ménisque) . Lorsque tout fonctionne normalement, le disque translate avec le condyle de la mandibule lors de l’ouverture de bouche et revient à sa place à la fermeture . Si une dysfonction apparait, la rotation-translation du condyle et du ménisque ne se fait plus de façon synchrone et des bruits articulaires , craquements ou ressauts peuvent apparaitre avec ou sans douleur. On peut aussi voir apparaître une limitation de l’amplitude d’ouverture de bouche.

Cette dysfonction au niveau de la mâchoire peut être associée à une malocclusion , c’est à dire un engraînement des dents non physiologique.

En effet, certaines personnes ne présentent pas un rapport harmonieux entre leurs maxillaires supérieur et inférieur, avec des dents du bas idéalement recouvertes par celles du haut sur le tiers ou le quart de leur hauteur, et les dents des 2 arcades en occlusion.

Parfois les dents du bas sont trop décalées en arrière, d’une cuspide complète, on parle de classe 2;

ou alors les dents du bas sont trop avancées par rapport à celles du haut, on parlera de classe 3 dentaire. Ce cas la induit généralement une prognathie et une occlusion inversée.

Une malocclusion peut alors entraîner une sursollicitation du ménisque en compression ou en étirement selon la classe dentaire et provoquer à la longue des douleurs ou une gêne pouvant se situées au niveau de l’ATM elle même mais aussi à distance (oreille, cervicales etc). On parlera alors de SADAM: c’est le syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur.

Un trouble de l’occlusion ou un problème dentaire peuvent aussi participer à un déséquilibre postural: c’est ce qu‘on appelle le syndrome de déficience postural. En effet, la mâchoire participe, avec 5 autres capteurs, à la régulation du tonus postural. Les différents ligaments présents au sein de l’ATM ou au niveau dentaire envoient en permanence au cerveau des signaux permettant l’adaptation posturale . Ainsi une classe 2 dentaire peut entrainer par exemple un déséquilibre antérieur de la tête ou une classe 3 dentaire l’inverse.

L’ostéopathe posturologue procédera donc lors de son examen à une analyse complète de la posture et à un examen maxillo-facial afin de déterminer s’il existe ou non des dysfonctions occlusales pouvant être à l’origine d’un trouble postural et de douleurs. L’orthodontie fonctionnelle et l’ostéopathie, permettront donc de corriger ces éventuels défauts et d’optimiser le fonctionnement physiologique de l’ATM afin de limiter blocages, douleurs et aidera à l’équilibre postural.

1 510 vues0 commentaire

Posts récents