Le syndrôme de l'angulaire

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

Le syndrôme de l'angulaire

Aujourd’hui, nous allons vous parler d un « syndrôme » que nous retrouvons souvent en cabinet.

C est le syndrôme de l'angulaire de l'omoplate.

Tout d'abord, pour que vous visualisiez bien, voici quelques pré requis:

L'angulaire de l'omoplate est un petit muscle que l'on peut classer dans les muscles de la ceinture scapulaire et qui s insère à l’angle interne de la face postérieure de l'omoplate avec un trajet ascendant jusqu’aux apophyses transverses des quatres premières cervicales.

Il est innervé par le nerf scapulaire dorsal (C4-C5).

Lorsque le point fixe est le rachis, l’angulaire est élévateur de l’omoplate et participe au mouvement dit de sonnette interne.

Si le point fixe est l'omoplate, alors il entrainera l’inclinaison et la rotation du cou du même côté .

Kezako ?

En gros, ce muscle permet des mouvements comme par exemple caler votre téléphone entre votre oreille et votre épaule ou assurer l’extension de votre cou et stabiliser votre regard lorsque vous devez regarder en hauteur.

Un petit dessin pour le visualiser:

On retrouve dans le syndrôme de l'angulaire divers symptômes d'ordre musculo-squelettique à savoir des douleurs musculaires , soit au niveau du corps musculaire proprement dit ou encore en regard de ses insertions. C'est pourquoi certains parlent de tendinite de l'angulaire notamment pour son insertion basse.

On retrouve également des points gâchettes(trigger points) c'est à dire des « nœuds » dans le corps musculaire ainsi que des douleurs projetées, souvent en regard du bord interne de l'omoplate mais également du moignon de l épaule voir jusqu’ au bras.

X correspond au trigger point ou point gâchette

Diverses études ont été menées et ont permis d 'établir plusieurs causes à ce syndrôme:

- Il est souvent retrouvé un problème postural, comme par exemple une anté projection de la tête (port de tête en avant) ou un enroulement antérieur des épaules

- la posture de travail aussi est souvent mise en cause. En effet, un bureau trop haut ou une chaise trop basse peuvent obliger la personne à lever les épaules , et cette posture maintenue toute la journée entrainera une contracture de ce muscle avec un remaniement pouvant aller jusqu'a la fibrose.

- une surcharge mécanique du muscle, notamment lors d'activités où l’élévation du bras est récurrente

-ou bien encore des causes psycho affectives.

Le traitement est donc souvent multiple, et reposera sur une évaluation du muscle lui même, mais également de la zone cervico thoracique avec une incidence importante du rachis cervical mais aussi de la zone scapulo-thoracique.

Il faudra impérativement réaliser un bilan postural du patient si la douleur persiste dans le temps mais aussi évaluer l'ergonomie du poste de travail.

Un renforcement musculaire optimum de la zone cervico-scapulo-thoracique sera aussi à envisager.

Dans tous les cas, une prise en charge précoce de ce syndrôme permettra une récupération optimale.

26 886 vues0 commentaire

Posts récents